A propos

Ce blog n’engage que moi et ne reflète que mes centres d’intérêt et mes passions , à savoir les média et le digital.

——————

Plus de 20 années d’un parcours dédié au numérique sous toutes ses formes m’ont armé pour comprendre les grandes mutations du secteur des média.

Une profonde mutation

Il s’agit bien d’une mutation, d’un mouvement continu et global touchant tous les secteurs de l’économie. Progressivement, pan par pan, ils sont impactés, transformés, modelé par le digital. Les média ont été les premiers à être dans l’oeil du cyclone. Peu d’acteurs ont compris la profondeur et l’irréversibilité de ce changement : évolution technique, bouleversement sociétal, évolution économique, mutation culturelle.

Une question de culture

Car il s’agit bien de culture : culture transmise par les média mais aussi culture d’entreprise.

Depuis 1994, que de chemin parcouru. Des acteurs n’ont pas évolués, d’autres ont fait peau neuve. Mais sur le fonds l’enjeu n’est pas celui de l’émergence de nouveaux modèles économiques ou de la prégnance de la technologie. L’enjeu est un enjeu de contenus.

Un enjeu de contenus

Big data, data journalisme, photographie, data visualisation, vidéo, contenus rédactionnels, services, ne sont que les multiples facettes du vrai sujet qui anime le digital. Ce sujet est celui de l’accès à la connaissance, de la démocratisation du savoir, de l’ouverture au monde.

 

 

 

Laisser un commentaire