Yes Ipad !

Apple arrive à mobiliser les geeks du monde entier pour la sortie de sa tablette, arrivera t’il à mobiliser les producteurs de contenus ?

Pour ma part je trouve le support tablette incontournable et il me semble inévitable pour les journaux de passer par ce mode de distribution. Car nous avons bien là deux questions distinctes :

1 – Le player. Associé à des contenus adaptés il est très séduisant par sa taille et son ergonomie. Il l’est moins de par son type d’écran rétro éclairé gourmand en énergie et fatiguant à la lecture. Mais faute d’une évolution suffisante du e-paper utilisé sur les autres tablettes il est incontournable pour qui veut diffuser de la vidéo. Les journaux et les magazines devront adapter leurs contenus, le coût de fabrication est elevé. Le coût industriel d’une publication papier l’est aussi. La plus value de ce nouveau support est difficilement contestable. Les premiers succès commerciaux entraineront les plus sceptiques sur l’Ipad.

2 – Le mode de distribution. C’est certainement le point clé, l’élément différenciant. Au sein d’un kiosque l’offre est limitée et la marque fait la différence. Les contenus presse ne sont plus concurrencés par des produits gratuits. Un prix d’entrée et/ou un prix d’abonnement peuvent exister, dans un modèle très proche de celui des supports traditionnels. Les acteurs s’y retrouvent, les décideurs comprennent enfin la logique économique.

C’est cette double clé qui va ouvrir les portes du digital aux médias faute, de quoi la prédiction de  Rupert Murdoch se réalisera et le web disparaitra… du focus des médias.

Plus d’info : IFRA

2 réflexions sur “Yes Ipad !

  1. Ton analyse est intéressante, et je pense qu’effectivement l’iPad peut-être intéressant si l’on développe des contenus qui lui sont appropriés.

    Mais les internautes auront-ils vraiment envie, en masse, d’investir pour un produit qui leur donnera accès à… un kiosque payant. Surtout s’il y a possibilité d’avoir des contenus proches gratuitement.

    Le prix d’un iPad plus l’abonnement 3G, ça fait déjà 1 000 euros.

    • Les opérateurs de téléphonie subventionneront ce type de terminal. Le prix de l’Ipad baissera dans quelques mois. Avec le « cloud computing » une majorité d’applications seront disponibles en ligne sans que l’utilisateur ai besoin d’un ordinateur avec disque dur et autres claviers… Le player n’est peut être pas la clé du pb. Le contenu l’est certainement plus….

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