Un Pôle média en projet à Saint-Etienne

Un Centre international de recherche et de formation sur les nouveaux médias pourrait ouvrir ses portes à Saint-Etienne fin 2010. Un concept qui n’existe actuellement qu’aux Etats-Unis et en Allemagne.

Source Forum Eco

Saint-Etienne est bien partie pour accueillir le premier Centre international de recherche et de formation français en technologie des médias. Le projet, piloté par les universités Jean-Monnet (Saint-Etienne) et Lyon II, rassemble autour de lui de nombreux partenaires : la région Rhône-Alpes, le conseil général de la Loire, Saint-Etienne Métropole et la Wan-Ifra, organisation mondiale professionnelle de presse comptant 3 000 entreprises de presse affiliées. Accompagnée par le GIP Mission ingénierie et prospectives Rhône-Alpes (Mipra), l’opération devrait également être soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication. “Le projet est plutôt bien engagé”, souligne le responsable de la Wan-Ifra pour l’Europe sud-ouest, Olivier Bourgeois. D’après nos informations, le tour de table est en cours. Si tout se déroule bien, le Pôle média devrait être opérationnel au dernier trimestre 2010.  Le concept de Pôle média consiste en la création d’une salle de rédaction du futur, ou  “Newsplex”. Un outil où seront étudiées et enseignées, dans le cadre de la formation initiale et continue les techniques journalistes des prochaines générations. “L’idée est d’aider les médias de passer du papier à de nouveaux supports à travers la formation et la recherche“, résume Jean-Marc Roumilhac, directeur général du GIP Mipra. Actuellement, il n’existe que deux “Newsplex” dans le monde : un aux Etats-Unis et un autre à Darmstadt en Allemagne. En France, l’idée intéresse également des villes comme Marseille ou Paris.

Ancienne Manufacture d’armes

A Saint-Etienne, le futur centre pourrait s’installer en location sur 500 m2 dans les locaux de l’ancienne Manufacture d’armes, à deux pas de la Cité du design. L’aménagement et l’équipement en matériel (studios vidéo et radio, mur d’images…), représenteraient un budget de 600 000 euros. Le Pôle devrait également accueillir le siège de la Wan-Ifra pour l’Europe sud-ouest, actuellement basé à Lyon. A plus long terme, “on aimerait bien développer également une pépinière d’entreprises dans le domaine des nouveaux médias“, anticipe Olivier Bourgeois. Le Pôle média pourrait accueillir en formation des journalistes venus du monde entier, des contacts ayant déjà été pris avec l’Espagne, l’Angleterre et l’Italie. L’institut de la communication de l’université Lyon II (Icom) serait chargé de la formation initiale et continue diplômante et la Wan-Ifra de la formation continue non diplômante. Un dossier de création d’un master 2 sur les nouveaux métiers du journalisme doit être déposé au ministère de l’Education nationale avant le 15 octobre pour une ouverture possible en janvier 2011.  Le centre étudiera également, dans le cadre de son activité de recherche, l’évolution des modes de consommation des médias (e-paper, mobile…). Cette partie serait prise en charge par l’Equipe lyonnaise de recherche en information et communication (Elico), avec le soutien d’intervenants extérieurs.

Yann Petiteaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s