Internet se mobilise pour Haïti

Internet joue un rôle important dans la transmission de l’information en provenance de Haïti et dans la mobilisation des internautes.

Internet souvent décrié transmet des nouvelles d’Haïti alors qu’aucun média traditionnel n’est sur place. Twitter notamment s’impose comme le meilleur moyen d’obtenir des informations.

CNN a ouvert un fil Twitter spécifique. Le NYT également, il relaie les twitts de différentes ONG.  Nous allons constater dans les heures à suivre la capacité des média à intégrer la composante sociale et plus particulièrement Twitter à leurs pages d’information.

Google en partenariat avec la société d’imagerie spatiale  GeoEye vient de mettre à jour ses images satéllite sur GoogleHearth afin d’afficher les photos post seisme.

La Croix Rouge indique que plus de 3 millions d’Haïtiens sont touchés par le tremblement de terre et confirme les estimations du premier ministre Haitien qui mentionne une hypothèse de 100 000 morts. L’épicentre du seïsme se situant sous la capitale les destructions sont très importantes. C’est ce que confirment les images satellite.

Les appels aux donations se multiplient. La Croix Rouge indique qu’elle a collecté à ce jour plus d’1 million de dollars via une campagne SMS.

Rendez-vous dans quelques jours pour un premier bilan.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s