Le web accèlère en temps réel !

Google est trop lent !

Il pourrait se voir dépasser par les services en temps réel comme Twitter et par extension par tous les médias sociaux. La notion de web temps réel regroupe toutes les informations circulant sur le web en instantané. Twitter est le parfait exemple de cette dimension temps qu’a pris Internet. Les flux circulent, s’échangent, quotidiennement, en fonction des activités des contributeurs, de leurs émotions, de leurs réseau. Mille message par seconde et entre 5 et 10 millions de liens par jour le flux global d’information qui passe sur Twitter.

Le trading, les jeux, les paris,les média sont fortement impactés par cette dimension.

Des outils émergent pour rendre compte de cette réalité accélérée : Ubervu ou Oneriot par exemple permettent de faire des recherches sur le flux en cours. Google semble un peu dépassé et son indexation en différé. Charbeat mesure l’audience et les flots d’informations en « real time ».

Il va tenter de prendre en compte cette réalité pour ne pas se faire distancer.

Il met en avant PubsubHubbub , qui est un protocole Open Source qui permet à l’internaute d’etre notifié en temps réel (ou presque) des nouveaux posts d’un flux RSS.

Google annonce qu’il va intégrer la recherche en temps réel très prochainement au sien de ses pages de résultats. Google a signé un accord avec Twitter il y a quelques semaines. Accord étendu a Facebook et MySpace.

Voilà à quoi cela pourrait ressembler.

Certains pensent, comme John Borthwick qui a investi dans Twitter, Bit.ly, Tweetdeck, Outside.in, Tumblr, qu’il s’agit d’un point de bascule, identique à 1995, qui préfigure un nouveau visage d’Internet et que Google va devoir revoir sa copie.

Les sites média aussi doivent intégrer cette composante. Le Huffington Post a suivi les World Series en intégrant des listes Twitter. On pouvait par exemple suivre un match de baseball en direct via trois listes twitter: une de journalistes sportifs spécialisés, une des fans des Yankees, une des fans des Phillies.

Le web accèlère, les média tentent de suivre le rythme.

A noter :

50 services en temps réel.

A lire :

« The Real-Time Web and its Future »

Veille temps réel :

search.twitter.com

ubervu

Google temps réel :

Presse Citron

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s