Presse locale : la fin du support papier ?

« Si votre journal disparaissait qu’est ce qui prendrait sa place ? ». Adrian Holovaty a fondé EveryBlock après avoir quitté le Washingtonpost. Il considère les blogs locaux comme une source d’information. Il a crée un service permettant de géolocaliser et de consulter les informations issues des blogs et de sources offcielles proches de vous. Ce type d’initiatives se multiplient. EveryBlock, Outside.in, Placeblogger et Patch sont des sites hyperlocaux. Avec la disparition des éditions papier de journaux comme Rocky Mountain News ou The Seattle Post-Intelligencer, la problématique devient cruciale pour les média traditionnels.

Les média locaux sont au milieu du gué, même si des organisations comme la Knight Foundation pensent qu’il est crucial qu’une presse de proximité survive.

Le paradoxe bien sur est qu’en fractionnant le lectorat ces services ont des difficultés à trouver des annonceurs. De l’autre côté les lecteurs sont de plus en plus attirés par ces médias de quartier et désertent les points presse.

Cependant Peter Krasilovsky,  directeur au Kelsey Group, estime que le marché publicitaire local va doubler d’içi 2013.

Everyblock a été crée pour répondre à cette équation. Financé à hauteur de $1.1 million par la Knight Foundation, il est présent sur 11 villes américaine, incluant New York, Seattle, Chicago and San Francisco.

Tout ce qui touche à la vie locale intéresse Everyblock qui se décline en version Iphone ou web, qui pense qu’il se passe tellement de choses dans une ville qu’il y a de la place pour tout le monde, le papier et le web.

Le New York Times ne s’y est pas trompé en nouant un partenariat avec Everyblock pour la région de New York.

Faute de se remettre en question  et d’occuper ce créneau les journaux risquent d’affronter une concurrence de plus en plus rude.

D’après un article du New York Times :  ‘Hyperlocal’ Web Sites Deliver News Without Newspapers »

——-

MSNBC.com prend le contrôle d’EveryBlock

Géolocalise-moi! Le medialab de Cécile

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s